guided tour by Aimer-Savoir in Lyon -  Bourgogne visita guidata Lyon Bourgogne visite guidée Lyon Bourgogne

 

. . . Visitez Lyon. . . . Visitez la Bourgogne Contact

accueil Aimer-Savoir , guide conférencier Lyon Bourgogne

Visitez la Bourgogne

 

La Bourgogne est une terre d’accueil.

Si elle l’a été pour de nombreuses communautés religieuses, en particulier des moines, la Bourgogne reste aujourd’hui terre d'accueil pour tout visiteur, libre en pensée, qui souhaite s’y arrêter. Cette région qui a brillé par l’ambition de ses ducs aux XIVième et XVième siècles, conserve ce rayonnement européen par l’attrait de ses richesses. Elles sont gastronomiques, vinicoles et patrimoniales. Abbayes, palais, châteaux, églises romanes, bourgs médiévaux, villages n’en finiront pas de vous émerveiller. Le jambon persillé, les œufs meurette, le bœuf bourguignon, les grenouilles, le fromage d’époisse, le pinot noir, le chardonnay, et biens d’autres encore n’en finiront pas de vous régaler.

Alors suivez le guide …


Visite guidée à Cluny

Cette visite-guidée vous emmène à la découverte d’une abbaye au rôle majeur dans l’occident médiéval. Les vestiges nombreux permettent d’éclairer l’histoire et le quotidien de ces moines « noirs », leurs activités, leur environnement. Des images en réalité augmentée viennent compléter notre vision contemporaine de ces vestiges. La visite de l'abbaye de Cluny se prolonge dans le bourg monastique, indissociable de l’abbaye, et permet de découvrir des maisons des XIIième et XIIIième siècles dans un état de conservation admirable.


Visite guidée à Tournus,

Si la ville de Tournus est aujourd’hui réputée pour son nombre de restaurants étoilés, elle l’est aussi pour les amateurs d’art roman qui viennent voir et revoir l’abbaye Saint Philibert fondée au IXième siècle par une communauté de moines de l’île de Noirmoutier. Cette visite permet de découvrir l’art roman bourguignon et ses influences dans l’architecture religieuse.


Visite guidée à Mâcon,

« Ô temps ! Suspends ton vol, et vous, heures propices ! Suspendez votre cours : Laissez-nous les rapides délices des plus beaux jours de nos jours ». Pour évoquer Mâcon, on peut choisir celui dont le nom est largement repris un peu partout dans la ville : Alphonse de Lamartine. Loin de la poésie, il s’agit au cours de cette visite de parcourir l’histoire de la ville de Mâcon à travers des monuments tels que le plateau de la baille, l’église Saint Pierre, l’Hôtel-Dieu, l’hôtel de Senecé, ou encore la célébrissime armoire lubrique, siège d’une confrérie bachique. Cette visite est aussi l’occasion de parler de la rivière Saône avant d’embarquer en direction de Lyon.

 

Visites disponibles en anglais et en italien . . .guided tour Lyon Bourgogne visita guidata Lyon Bourgogne visite guidée Lyon Bourgogne

 

Mathieu Chomette

Guide-conférencier

prendre contact


contact Mathieu Chomette, Guide conférencier Lyon Bourgogne
Retrouvez touteaimer savoir facebook
l ’actualité sur Facebook